vendredi 9 mai 2014

BLOC NOTE N°3

Gyokuro 

Préambule

Boutique Encre de Thé

Thé vert Japonais

Qu'est ce que c'est ? Le plus simple c 'est de vous diriger vers un article de Lionel sur

le forum des amateurs de thé.(si dessous.)




Extrait de la la rubrique gyokuro du forum des amateurs de thé (cliquer sur le lien)

"Le Gyokuro  est un thé ombré. C'est à dire que les théiers sont couverts avec des nattes de bambou, de la paille de riz ou des bâches de nylon en général une vingtaine de jours avant la récolte. Cet ombrage a pour effet de modifier le fonctionnement des feuilles de thé, en particulier d'augmenter leur concentration en théanine et en chlorophylle. De ces 2 composés vont résulter des feuilles d'une très intense couleur verte, et une liqueur très douce, riche en saveur "umami", d'une grande force de goût et absolument sans astringence...."



Session

C'est une première....A vrai dire , je ne sais pas quelle liqueur vais-je obtenir?
En réalité j'ai fait 2 sessions .
La première réalisé au kyusu .
4g eau Volvic
infus: 1 min 65°,20 s 75°,45 s 80°,1 min 30 85°,2 min 95°.


 Une première session ou je découvre une belle liqueur crémeuse dans les infus a température basse et des notes herbacées de plus en plus vif lors de l'élévation de la température des infus suivante.

2 ème session:je l'ai réalisé au Gaiwan .
5 g pour environ 50 ml 
Infus : 2 min 60°,20 s 65°,30 S 70°, 45 s 80°, 1 min 30 s 90°.
Le but ici était d'obtenir une liqueur plus intense.
Pour le coup c'est réussi.Cela me permet de mettre également un goût sur l'arôme unami...(difficile de l'exprimer avec des mots mais pourtant très reconnaissable.)Les infus les plus chaudes sont mes préférer .Elles dégagent des notes plus intense a la fois herbacé et acidulé.







Conclusion


Un bon moment passé avec se thé , je pense qu'il est accessible a tous. Mais et oui il y a toujours un mais. Accessible oui , dans la mesure d'obtenir une liqueur reflétant les notes crémeuse,unami et herbacé d'un thé vert japonnais.
Il faut dire aussi qu'il ne soit pas astringent cela aide bien.
Par contre pour en profiter un max de ses possibilités il faut une certaine expérience des thés japonnais , que je n'est pas.(pour le moment...)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire