Ce post , permettra a tous ceux qui se pose des questions sur cette catégorie de thé .Bien sur ce post est loin d'être complet ,mais je l'espère éclairera tout de même un peu ceux qui veulent s'initier a cette catégorie de thé.
Il y a 2 familles si on peut dire de Puerh , les Sheng et les Shu.
Les premiers sont des Puerh (Sheng) qui n'ont pas subi de fermentation accéléré.
J'en parlerais plus en détails lors d'un prochain post.
Les second , les Shu apparurent dans les années 70.Une technique inventé par la Menghai Tea Factory pour accélérer la fermentation .Cette post fermation permettait a l'époque réaliser un Puerh aux goûts des Hong Kongais directement dans le Yunnan en quelques mois..Le goût Hong Kongais peut se résumer brièvement par un stockage de galettes Sheng pendant une longue période (plusieurs années ) dans un milieu humide.(appeler stockage humide généralement réaliser a Taiwan ,Hong Kong ou toute régions s'y prêtent pour leur climat très humide.
De nos jours , a vrai dire,depuis quelques années déjà(les années 90)... certains producteurs ne font plus du Shu Cha pour ressembler a tels ou tels stockages ou recettes.
Les raisons de se changement certainement la chute progressive du communisme en Chine et l'apparition des producteur privés.
Ils inventèrent un Shu Cha qui correspond à l'image qu'ils se font de celui ci., créent leurs propres techniques et recettes.Ce qui donnent des Puerh beaucoup plus complexe , fruité....de meilleur qualité aussi.(C'est ce qui arrive quand on essaye de créer toute chose on a tendance a prendre son temps pour y arriver et d'utiliser des feuilles de bonnes,de meilleures qualités...qui s'oppose au recette traditionnel des Shu Cha qui son produit généralement en très grande quantité avec des feuilles de plus ou moins bonnes qualités....les meilleurs réservées pour les Sheng.)
Si dessous quelques Shu Cha sous différentes formes:
Shu sous forme de vrac stocker dans une jarre d'Andrzej Bero |
Shu sous la forme de mini galettes 7-8g |
la forme traditionnel galette de 357g. |
une autre forme très répandue est la brique de 250 g. |
Le Shu Cha une fois infusé donne liqueur entre la couleur d'un vieux rhum ou d'un cognac pour les contemporains et le bordeaux et le noir profond pour un Shu Cha plus traditionnel.
....Quelques sessions suivront prochainement pour bien infuser un Shu Cha...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire