samedi 31 mai 2014

PUERH SHU CHA.

Ce post , permettra a tous ceux qui  se pose des questions sur cette catégorie de thé .Bien sur ce post est loin d'être complet ,mais je l'espère éclairera tout de même un peu ceux qui veulent s'initier a cette catégorie de thé.

Il y a 2 familles si on peut dire de Puerh , les Sheng et les Shu.
Les premiers sont des Puerh (Sheng) qui n'ont pas subi de fermentation accéléré.
J'en parlerais plus en détails lors d'un prochain post.

Les second , les Shu apparurent dans les années 70.Une technique inventé par la Menghai Tea Factory pour accélérer la fermentation .Cette post fermation permettait a l'époque réaliser un Puerh aux goûts des Hong Kongais directement dans le Yunnan en quelques mois..Le goût Hong Kongais peut se résumer brièvement par un stockage de galettes Sheng pendant une longue période (plusieurs années ) dans un milieu humide.(appeler stockage humide généralement réaliser a Taiwan ,Hong Kong ou toute régions s'y prêtent pour leur climat très humide.

De nos jours , a vrai dire,depuis quelques années déjà(les années 90)... certains producteurs ne font plus du Shu Cha pour ressembler a tels ou tels stockages ou recettes.
Les raisons de se changement certainement la chute progressive du communisme en Chine  et l'apparition des producteur privés.
Ils inventèrent un Shu Cha qui correspond  à l'image qu'ils se font de celui ci., créent  leurs propres techniques et recettes.Ce qui  donnent des Puerh beaucoup plus complexe , fruité....de meilleur qualité aussi.(C'est ce qui arrive quand on essaye de créer toute chose on a tendance a prendre son temps pour y arriver et d'utiliser des feuilles de bonnes,de meilleures qualités...qui s'oppose au recette traditionnel des Shu Cha qui son produit généralement  en très grande quantité avec des feuilles de plus ou moins bonnes qualités....les meilleurs réservées pour les Sheng.)

Si dessous quelques  Shu Cha sous différentes formes:
Shu sous forme de vrac stocker dans une jarre d'Andrzej Bero

Shu sous la forme de mini galettes 7-8g

la forme traditionnel galette de 357g.

une autre forme très répandue est la brique de 250 g.
Il y a bien sur d'autres formes comme tuocha ,le melon,... avec différents poids.

Le Shu Cha une fois infusé donne liqueur entre la couleur d'un vieux rhum ou d'un cognac pour les contemporains et le bordeaux et le noir profond pour un Shu Cha plus traditionnel.


....Quelques sessions suivront prochainement pour bien infuser un Shu Cha...

vendredi 9 mai 2014

BLOC NOTE N°3

Gyokuro 

Préambule

Boutique Encre de Thé

Thé vert Japonais

Qu'est ce que c'est ? Le plus simple c 'est de vous diriger vers un article de Lionel sur

le forum des amateurs de thé.(si dessous.)




Extrait de la la rubrique gyokuro du forum des amateurs de thé (cliquer sur le lien)

"Le Gyokuro  est un thé ombré. C'est à dire que les théiers sont couverts avec des nattes de bambou, de la paille de riz ou des bâches de nylon en général une vingtaine de jours avant la récolte. Cet ombrage a pour effet de modifier le fonctionnement des feuilles de thé, en particulier d'augmenter leur concentration en théanine et en chlorophylle. De ces 2 composés vont résulter des feuilles d'une très intense couleur verte, et une liqueur très douce, riche en saveur "umami", d'une grande force de goût et absolument sans astringence...."



Session

C'est une première....A vrai dire , je ne sais pas quelle liqueur vais-je obtenir?
En réalité j'ai fait 2 sessions .
La première réalisé au kyusu .
4g eau Volvic
infus: 1 min 65°,20 s 75°,45 s 80°,1 min 30 85°,2 min 95°.


 Une première session ou je découvre une belle liqueur crémeuse dans les infus a température basse et des notes herbacées de plus en plus vif lors de l'élévation de la température des infus suivante.

2 ème session:je l'ai réalisé au Gaiwan .
5 g pour environ 50 ml 
Infus : 2 min 60°,20 s 65°,30 S 70°, 45 s 80°, 1 min 30 s 90°.
Le but ici était d'obtenir une liqueur plus intense.
Pour le coup c'est réussi.Cela me permet de mettre également un goût sur l'arôme unami...(difficile de l'exprimer avec des mots mais pourtant très reconnaissable.)Les infus les plus chaudes sont mes préférer .Elles dégagent des notes plus intense a la fois herbacé et acidulé.







Conclusion


Un bon moment passé avec se thé , je pense qu'il est accessible a tous. Mais et oui il y a toujours un mais. Accessible oui , dans la mesure d'obtenir une liqueur reflétant les notes crémeuse,unami et herbacé d'un thé vert japonnais.
Il faut dire aussi qu'il ne soit pas astringent cela aide bien.
Par contre pour en profiter un max de ses possibilités il faut une certaine expérience des thés japonnais , que je n'est pas.(pour le moment...)